APPELEZ-NOUS : 01 47 54 03 13

Glossaire

Untitled Document APPAREIL PHOTO NUMRIQUE / DOS NUMRIQUE Appareil photo qui enregistre les informations visuelles dans un fichier numrique au lieu d'une pellicule. Les appareils photo numriques permettent de passer outre l'tape de reproduction photographique de l'image et par consquent de rsoudre des le dpart les diffrents problemes lis a la numrisation dominantes de couleur, etc. L'archivage sous forme de donnes numriques s'en trouve galement optimis. Le dos numrique professionnel est conu pour les appareils de studio grand format. Il numrise directement sur ordinateur, permettant dans la plupart des cas de crer des fichiers allant de 300 a 500 Mo. Ce procd reste nanmoins tres onreux et requiert de solides comptences en photographie.

CMJN (cyan, magenta, jaune, noir) : encres primaires. Systeme de couleurs utilis par les imprimeurs. Chacune de ces quatre couleurs est applique sur une plaque d'impression spcifique afin d'obtenir une image polychrome. On parle alors d'impression en quadrichromie. La plupart des imprimantes Gicle utilisent toutefois le profil RVB car il offre une gamme plus tendue de couleurs et galement parce que les scanners numrisent les images en mode RVB. Le cyan, magenta, jaune et noir sont galement les couleurs primaires utilises en impression simili (lithographie offset).

CORRECTION DE LA COULEUR : manipulation des couches, nuances, teintes, contrastes et niveaux de couleurs avant l'impression afin d'liminer toute dominante de couleur et dsquilibre par rapport a l'image originale ou numrise.

CUVETTE : empreinte laisse sur le bord d'une reproduction par la pression de la plaque sur le papier au moment de l'impression. Ces marques sont frquentes dans les procds de gravure a l'eau forte ou en taille-douce ou l'image est estampe sur la plaque de mtal. (Innova dveloppe pour sa gamme de papier Beaux-arts numrique un support reproduisant en creux cette empreinte afin que la cuvette apparaisse galement sur les impressions Gicle.)

DPI (dot per inch) : points par pouce (galement ppp). Unit de mesure dterminant la qualit d'impression du priphrique de sortie. Il s'agit du nombre de points qu'une imprimante peut reproduire par ligne d'un pouce (25,4 mm). Ainsi, une impression a 600 dpi comprendra 36 000 point par pouce carr de papier (600x600). Cette valeur indique galement le nombre de points par pouce d'une image numrise.
Voir rsolution.

DITION LIMITE : tirage limit a un certain nombre d'exemplaires. Lorsque ce nombre est atteint, aucun autre exemplaire de l'oeuvre ne peut etre reproduit ni vendu. La limitation donne gnralement une certaine valeur a l'oeuvre. Pour la lithographie, on s'accorde gnralement sur un tirage standard de 850 exemplaires, au choix de l'artiste ou de l'diteur. Pour les impressions Gicle, ce chiffre peut ventuellement etre revu a la baisse. Cependant, les conditions de la Fine Art Trade Guild stipulent que pour obtenir le statut de " tirage a dition limite ", la reproduction ne doit pas excder 1950 exemplaires (preuves d'artiste incluses).

ENCRES PIGMENTES : encres produites a partir de pigments de couleur moulus tres finement puis mlangs en suspension dans le liquide formant l'encre contrairement aux encres teintes ou un colorant est mel au liquide. Comme pour les autres types de couleur, on obtient alors une image plus " solide a la lumiere ", c'est-a-dire qui ternira moins vite. Les encres pigmentes que l'on trouve actuellement sur le march sont dotes d'une rsistance a la lumiere pouvant atteindre un siecle. Cette rsistance est toutefois conditionne par plusieurs facteurs comme la marque et la qualit de l'encre, le type de papier utilis et les conditions de stockage. Par contre, les encres pigmentes tendent a avoir un gamut de couleur moins tendu que les encres colores.

PREUVE D'ARTISTE : preuves finales uniques signes par l'artiste lorsqu'il est parvenu a la couleur et aux tonalits dsires avant le lancement de l'impression en plusieurs exemplaires. On retrouve frquemment ce type d'preuves dans l'intaglio, la srigraphie et la lithographie (au niveau commercial). Elles doivent etre approuves avant le lancement de l'impression. Le recours aux preuves finales est tres frquent de nos jours ou, grce a la technologie informatique, plusieurs tapes d'preuvage sont ralises sur imprimante a jet d'encre afin de simuler les couleurs obtenues sous presse.
Voir preuvage dans Gestion de la couleur

FLUX DE PRODUCTION (boucle ferme) : fait de possder un quipement complet de scanner, cran, logiciels, imprimante et papier tous talonns les uns par rapport aux autres. Cela contribue a une gestion plus aise et rapide de la couleur.

FORMATS DE FICHIER : l'information contenue par un fichier numrique peut etre sauvegarde sous diffrents formats/extensions. Il peut s'agir du format de l'application qui a servi a gnrer le fichier .psd pour les fichiers Photoshop par exemple, ou d'un format plus universel support par la plupart des diteurs d'image, comme .tiff et .jpeg. Certains formats de fichier compressent les informations constituant l'image afin de crer des fichiers moins volumineux. Bien que cette technique soit tres utile pour l'archivage et l'envoi par courrier lectronique, une partie des informations contenue dans l'image peut nanmoins etre perdue pour l'impression (notamment avec le jpeg et le GIF). Principaux formats : tiff, jpeg, Psd, GIF et EPS.

GAMUT : gamme des couleurs qu'un priphrique ou un assortiment d'encres peuvent reproduire afin de crer certaines combinaisons chromatiques spcifiques dans cette gamme particuliere.

GESTION DE LA COULEUR : systeme contrlant les priphriques d'entre et de sortie et leur interprtation de la couleur. Cette opration est souvent effectue avant l'impression a l'aide d'un logiciel de traitement d'image tel que Photoshop, ou pour les environnements de production qui requierent plus de prcision et de cohrence, au moyen d'un processeur d'image trame (RIP) dont les profils ont t crs afin de parvenir a une homognit de la couleur sur diffrentes teintes de papier. Ce processus d'adaptation au rsultat d'impression recherch des donnes contenues dans le fichier informatique porte le nom d'preuvage.
Voir processeur d'image trame et flux de production.

GICLE : tirage d'une image numrise sur une imprimante a jet d'encre. Ce terme dsigne gnralement une dition limite d'une reproduction d'art sur papier couch de qualit archive ralise au moyen d'encres pigmentes, qui ont l'avantage de rsister aux ultraviolets.
L'chelle Blue Wool est une norme d'imprimerie fixe par la Fine Art Trade Guild sur laquelle un papier au grammage suprieur a 250g/m2 doit obtenir un score de 6 ou plus afin de mriter l'appellation d'impression Gicle, ce qui en garantit la longvit.

IMPRESSION NUMRIQUE : impression ralise sur une imprimante a jet d'encre a partir d'un fichier informatique.
Voir Gicle.

INTAGLIO : procd d'impression ou l'image est cre sur une plaque de mtal par l'action chimique d'un acide (taille-douce) ou estampe sur la surface de la plaque d'impression (eau-forte). Lorsque la plaque est encre, l'encre coule dans les lignes ou zones estampes et cre ainsi une image qui sera reproduite a l'envers sur le papier au moment du passage sous presse. Cette technique est utilise pour l'eau-forte, l'estampe, la mezzotinte, la pointe-seche, l'aquatinte et la photogravure.

IRIS : modele d'imprimante a jet d'encre autrefois utilis pour reproduire une oeuvre sur papier d'art.

IT8 : gamme de chartes de couleur servant a caractriser les diffrents priphriques et outils tels que les scanners et les imprimantes. On utilise ces chartes pour crer des profils chromatiques permettant d'obtenir une reproduction homogene des couleurs sur des papiers diffrents. Cette gamme de couleurs normalise constitue une rfrence professionnelle pour le calibrage des priphriques d'entre et de sortie.

LITHOGRAPHIE : procd d'impression utilis pour les grands tirages bas sur l'utilisation des encres primaires et la sparation en quadrichromie. Porte galement l'appellation commerciale "d'impression offset". Il s'agit de la technique de reproduction photomcanique la plus rapide et la plus rpandue. L'oeuvre est numrise, ses couleurs sont spares en quatre couches de couleur CMJN sur quatre plaques d'impression, puis elles sont imprimes successivement pour crer une image polychrome. Des couleurs supplmentaires peuvent etre ajoutes sparment sur d'autres plaques afin de crer des effets spciaux, comme une touche d'encre dore ou une zone vernie qui ne peuvent etre obtenues a partir des couleurs Pantone standard. Ces couleurs sont appeles couleurs d'accompagnement. Les artistes continuent d'utiliser la lithographie offset et sur pierre pour crer et reproduire leurs oeuvres, mais ces techniques manuelles demandent un temps considrable. Ces deux mthodes reposent sur le principe de la rpulsion eau-graisse, un mouillage pralable empechant la coloration de certaines zones tandis qu'ailleurs l'encre pourra se fixer, crant l'image obtenue a l'impression.
Voir impression a plat.

PAPIER A LA CUVE : carton pour aquarelle fabriqu a la cuve, offrant des nuances de couleur exceptionnelles et une grande luminosit. Ces caractristiques en font un support parfait pour la gouache, la dtrempe, le lavis, le dessin au fusain et au crayon. Fabriqu dans une machine a cuve cylindrique, le papier est extrait puis install sur des cylindres de feutre naturel afin d'obtenir des grammages variant de 200 a 600 g/m2.

PAPIER FOURDRINIER : papier fabriqu sur une machine a papier fourdrinier. Le papier naturel Innova est produit selon ce mode de fabrication. Une double toile en mouvement continu sur plusieurs rouleaux est plaque contre la pte a papier sature, donnant forme a la bande de papier. Le papier est ensuite retir du rouleau puis introduit dans la machine au moyen de cylindres de feutre naturel prslectionns, et enfin press puis sch en plusieurs tapes.
Le papier de notre gamme possede diffrents grammages variant de 150 450 g/m2. Il existe dans une multitude de dimensions et de textures. Comme le papier a la cuve, son utilisation s'applique aux aquarelles et à toutes les techniques sèches et humides. Sa qualit exceptionnelle permet en outre de l'utiliser avec de nombreux procds d'impression.

PROFIL : rglage spcifique des couleurs permettant d'obtenir une reproduction parfaite des couleurs sur diffrents papiers et avec diffrentes encres. Les profils permettent de passer sans altration d'un espace de couleur a un autre.

REHAUSSE A LA MAIN : procd qui consiste a peindre sur une reproduction Gicle apres l'impression. L'artiste cherchera ainsi a rehausser certains endroits, a crer une texture semblable a l'original ou a appliquer quelques touches dores et mtalliques qui n'ont pu etre reproduites lors de l'impression.

RSOLUTION : plus la rsolution d'une image est leve, plus elle contient d'informations. On mesure la rsolution en " dpi " (points par pouce). Les points dsignent les pixels qui composent l'image numrique. Ainsi, une rsolution de 150 dpi signifie que chaque pouce de l'image contient 22 500 pixels (150 x 150) sur chaque pouce carr. On parle galement de pixels par pouce, ou plus simplement de " RES " qui dsigne de maniere mtrique la rsolution par millimetre (une RES 12 quivaut a 305 pixels par pouce).

RIP : processeur d'images trames (Raster Image Processor). Les images trames sont construites sur le mode matriciel (bitmap) contrairement aux images construites sur le mode vectoriel. Le tramage consiste a convertir en points des donnes mathmatiques et numriques au moyen d'un priphrique de sortie. Le processeur d'images trames permet galement d'augmenter la taille des images sans grande perte d'informations ou effet de pixellisation comme cela se produirait sous Photoshop. Des profils ICC peuvent galement etre incorpors au processeur d'image trame dans une optique de gestion de la couleur.

RVB : rouge, vert, bleu. Ce systeme de couleur ne peut etre utilis pour l'impression a plat telle que la lithographie, mais il est frquemment employ pour l'impression numrique, les fichiers utiliss adoptant toujours ce format. Les encres utilises par les imprimantes sont toutefois encore de type CMJN, y associant souvent des couleurs supplmentaires comme du cyan ou magenta clairs, du noir, voire parfois de l'orange et du vert (procd appel hexachromie) afin d'largir lla gamme des couleurs restitues et ainsi obtenir une meilleure graduation des tonalits.
Les couleurs RVB sont les couleurs primaires de la lumiere, a ne pas confondre avec les couleurs primaires des pigments en peinture ou pour les encres.

SCANNER : priphrique d'entre servant a capturer l'image avant de l'enregistrer dans un fichier numrique sur un ordinateur. Au moyen d'un capteur sensible a la lumiere, le scanner traduit l'image en un ensemble de points. Diffrents types de scanner : scanner a plat, a tambour, pour transparents, appareil photo et dos numrique.

SRIGRAPHIE : terme utilis pour dcrire le procd d'impression qui consiste a faire passer de l'encre au travers d'un cran de soie. L'image est cre par superposition de couches de couleurs en aplat. Chaque couleur ncessitant un cran spar, ce procd est assez couteux pour les tirages a dition limite.

SOLIDIT A LA LUMIERE : vitesse a laquelle les colorants, les pigments et la peinture changent de couleur ou ternissent sous l'effet des ultraviolets ou de la lumiere du jour, de la chaleur, de l'acidit ou des alcalis. La dure de conservation attendue ou estime d'une impression peut etre mesure au moyen de tests tels que l'chelle Blue Wool (RU) ou les rapports du laboratoire Wilhelm (E.U.). Nanmoins, la solidit a la lumiere dpend galement de l'association encre-papier utilises, toutes les encres ne ternissant pas a la meme vitesse selon les papiers sur lesquels elles se trouvent.

SYSTEME D'HOLOGRAMME : systeme mis en place pour garantir l'authenticit dOune reproduction d'oeuvre d'art et en empecher la copie. Il consiste en un hologramme alphanumrique appos au dos de la reproduction numrote, doubl d'un autre hologramme portant le meme numro sur le certificat d'authenticit.

TIRAGE OUVERT : reproduction produite sans limite de tirage, gnralement en impression offset. Le tirage ouvert suppose notamment que l'oeuvre peut etre reproduite en diffrentes dimensions et sur diffrents supports -- cartes, vetements, etc.