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Comment calibrer son écran pour une impression fidèle ?

Pour les photographes, les graphistes ou les artistes numériques, obtenir une correspondance parfaite entre les couleurs affichées à l’écran est toujours un véritable défi.

Et si calibrer son écran pour une impression fidèle est une étape majeure dans la chaîne graphique, une mauvaise calibration peut fausser le traitement d’image, entraîner des couleurs inattendues et compromettre la qualité finale d’un projet.

Voici comment procéder, pas à pas, pour garantir la plus grande fidélité des couleurs entre vos créations numériques et vos impressions.

À quoi sert la calibration de l’écran ?

Même si vous pouvez avoir l’impression que vos créations graphiques correspondent à la réalité, la majorité des écrans affichent par défaut des couleurs, une luminosité et un contraste qui ne correspondent pas aux couleurs d’un tirage. Cela veut dire que, sans calibration, une retouche d’image peut être faussée, avec un blanc trop chaud, des verts saturés ou des ombres pas assez profondes.

Pour cela, la gestion des couleurs impression repose surtout sur l’usage de profils ICC (International Color Consortium) spécifiques à chaque périphérique. Sans calibration régulière de l’écran, ces profils perdent en efficacité, et les différences entre l’affichage et le papier s’accentuent.

3 étapes pour calibrer son écran

Avant de commencer la calibration de votre écran, vous devez :

  • Allumer l’écran au moins 30 minutes à l’avance pour stabiliser les couleurs et la luminance
  • Éviter la lumière directe du soleil ou l’éclairage qui peut changer dans une pièce
  • Utiliser une sonde de calibration comme Datacolor Spyder ou X-Rite i1 Display, accompagnée du logiciel fourni

Si vous en avez la possibilité, il est aussi préférable de réaliser les étapes suivantes sur un écran d’ordinateur fixe, afin d’avoir une restitution colorimétrique plus fiable.

Étape n° 1 : Paramétrage des valeurs clés

Après installation de la sonde, le logiciel de calibration va vous demander plusieurs paramètres cibles :

  • Température de couleur : 5500K à 5800K pour une observation sous lumière naturelle, ce qui correspond au plus proche de la blancheur d’un papier photo ou artistique
  • Gamma : à régler sur 2,2, ce qui correspond à la valeur standard pour un Mac ou un PC
  • Luminance : cibler entre 80 et 120 cd/m², selon la luminosité ambiante, même si une valeur de 120 cd/m² convient dans une pièce normalement éclairée, ou être baissée à 10-0110 cd/m² si vos tirages paraissent systématiquement plus sombres
  • Luminance du point noir : autour de 0,1 cd/m²

Étape n° 2 : Étalonnage et caractérisation de l’écran

L’étalonnage consiste à ajuster les paramètres de l’écran, c’est-à-dire la luminosité, le contraste et la température, pour s’approcher au plus près de la réalité.

La caractérisation intervient dans un second temps, et consiste à analyser les plages de couleurs, mesurer les écarts et créer un profil ICC spécial avec le logiciel associé à la sonde. Ensuite, ce profil est alors automatiquement appliqué sur l’ordinateur à chaque démarrage.

Même si ce profil vous garantit d’avoir des couleurs cohérentes entre votre écran et vos impressions, il est généralement conseillé de renouveler l’étalonnage et la caractérisation de l’écran chaque mois.

Étape n° 3 : Optimiser la chaîne graphique

Enfin, même avec un écran calibré, la correspondance écran/papier n’est jamais parfaite. Vous devez aussi :

  1. Utiliser le bon espace colorimétrique en privilégiant le RVB pour l’écran, avant de le convertir en CMJN pour l’impression.
  2. Travailler avec les profils ICC des papiers utilisés, souvent fournis par les fabricants.
  3. Effectuer des bandes de test avant le tirage définitif, car elles aident à vérifier la fidélité des couleurs et à anticiper les écarts entre l’écran rétroéclairé et les papiers mats ou texturés.
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