Comment choisir le bon grammage pour son papier d’impression ?
S’il est parfois laissé de côté, le choix du grammage de papier d’impression doit pourtant être pris en considération pour sublimer tout projet d’impression. Mais qu’il s’agisse de visuels pour un artiste, de faire-part pour un mariage ou d’un portfolio pour un photographe, ces critères peuvent varier.
Regardons plus précisément comment choisir le bon grammage pour votre projet, et en tenant compte du papier d’impression pour les imprimantes jet d’encre.
Qu’est-ce que le grammage pour l’impression ?
Le grammage de papier d’impression correspond au poids d’un mètre carré de papier, exprimé en grammes par mètre carré (g/m²). Il agit directement sur plusieurs paramètres du papier comme :
- L’épaisseur et la rigidité, car un grammage élevé procure un aspect plus épais, rigide et résistant pour des impressions haut de gamme ou des supports manipulés
- Le toucher et l’opacité avec un grammage supérieur qui offrent plus de tenue en main et empêchent la transparence, ce qui évite que les images ou textes apparaissent au verso lors d’impressions recto verso
- La qualité du rendu visuel, notamment sur un papier plus épais qui valorise les couleurs, les contrastes et la restitution des détails
Nos conseils pour choisir le grammage selon le type de projet
Entre la qualité du papier impression, l’épaisseur du papier imprimante ou d’autres critères qui peuvent vous amener à un papier d’impression fine art, même certains imprimeurs ne savent pas toujours comment choisir le bon grammage.
Que vous soyez éditeur, graphiste, ou que vous ayez tout simplement envie de vous faire plaisir avec un beau papier sur un projet, voici les conseils à suivre selon votre projet :
Impressions photo et artistiques
Pour des impressions de photos, il est généralement recommandé de choisir un grammage de papier photo entre 200 et 300 g/m², ou même plus pour des tirages pour une exposition ou un encadrement chez vous.
Certains papiers, comme le papier d’impression fine art, contiennent des fibres de coton ou d’alpha-cellulose qui permettent d’être plus rigides, tout en étant soyeux et avec l’avantage de reproduire des couleurs fidèles.
Illustrations, portfolios et livres d’artiste
Les portfolios et les carnets d’illustration doivent privilégier la durabilité et l’absence de gondolement avec le temps. C’est pour cette raison que le grammage entre 180 g/m² et 250 g/m² est souvent le plus souvent retenu.
Cela permet d’obtenir un papier qui se manipule facilement et qui résiste très bien avec le temps avec une bonne épaisseur.
Faire-part, cartes et supports de communication
Pour les faire-part, les cartes de visite ou les cartons d’invitation, préférez plutôt une rigidité accrue avec un grammage minimum de 250 g/m².
Au-delà de 300 g/m², on parle même parfois de carton, ce qui peut s’avérer utile pour certains projets de communication.
Quel grammage pour une meilleure compatibilité avec votre imprimante jet d’encre ?
Si la plupart des imprimantes jet d’encre acceptent sans difficulté des papiers de 80 à 120 g/m², au-delà de ce grammage, il convient de faire quelques vérifications. En général, le manuel de votre imprimante devrait vous indiquer la compatibilité de celle-ci avec le grammage choisi, et notamment l’épaisseur maximale supportée.
Toutefois, si vous avez une imprimante professionnelle, celle-ci devrait accepter les grammages élevés jusqu’à 300 g/m², même s’il est aussi préférable de vérifier les contraintes.